Prise en charge chirurgicale

Prise en charge médicale

La 1ere consultation

Le patient est adressé par son médecin traitant ou par un médecin spécialiste du centre hospitalier ou autres (chirurgiens, paramédicaux, diététicien(ne)s, infirmier(e), infirmier(e) en pratique avancée,...).

Le patient est reçu en consultation pré UHCP (unité d’hospitalisation de courte durée) par un(e) infirmier(e) en pratique avancée pour faire connaissance, réaliser un premier bilan de santé général et débuter le bilan éducatif afin de recueillir les besoins, les objectifs, les motivations et les projets du patient.

La suite du programme et le parcours jusqu’à la chirurgie sont expliqués pendant cet entretien.

1ere consultation
prise en charge médicale obésité

Le programme en hôpital de jour

Au cours de la première journée en hôpital de jour aux UDEN (unité diabétologie-endocrinologie et nutrition), le patient bénéficiera d’entretiens individuels avec un médecin, un(e) infirmier(e), un(e) infirmier(e) en pratique avancée, une diététicienne et un psychologue. Des ateliers en groupes sont également mis en place.

Le deuxième jour se déroule en distantiel, à domicile, avec un accès à une plateforme BARNABE pour visualiser des vidéos consacrées à l’éducation thérapeutique.

Le troisième jour se déroule en hôpital de jour avec des ateliers en groupe et un entretien de bilan pour fixer des objectifs éducatifs et un suivi individuel.

Le suivi du patient en chirurgie bariatrique

Le patient est suivi par un psychologue et une  diététicienne dans la préparation de la chirurgie bariatrique. Le patient doit travailler pendant ce parcours pour avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière adaptée qui devront être maintenus après l’intervention. Il nécessitera également une préparation psychologique. Lors de ce consultations il pourra bénéficier : d’une enquête alimentaire, échelles d’évaluation de dépression, d’anxiété, de motivation …

Lorsque les professionnels jugent que le patient est prêt ; ils donnent un avis favorable à l’intervention.

Le patient voit ensuite un médecin ou une infirmière en pratique avancée pour faire le bilan de l’avancée dans le parcours et discuter des examens à réaliser avant l’intervention.

L’infirmière en pratique avancée recueille l’ensemble des examens et coordonne le parcours.

Lorsque le patient a réalisé tous ses examens et qu’il a eu l’accord de la psychologue et diététicienne, il est présenté en Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) pour valider la fin du parcours et programmer la consultation avec le chirurgien.

Suivi post opératoire selon les recommandations de l’HAS, en association avec Médecin traitant :

Le patient est vu par le chirurgien à 4 semaines environ de l’intervention.

Il  est vu en consultation par l’équipe de nutrition (infirmière en pratique avancée, diététicienne et psychologue) en Hôpital de Jour aux UDEN (unités de diabétologie, endocrinologie et nutrition) 6 à 8 semaines après l’intervention. Il s’agit du premier bilan nutritionnel et psychologique post opératoire.

Des consultations sont également  programmées à 3 mois, 6 mois, 12 mois et 18 mois après l’intervention avec l’infirmière de pratique avancée et une diététicienne. Dans le cadre du suivi nutritionnel (bilan biologiques, examens complémentaires si besoin, recueils alimentaires, motivations, évaluation de l’activité physique …) et pondéral.

Une consultation avec une psychologue a lieu entre 3 et 6 mois et ce suivi est fixé ensuite selon les besoins du patient.

Le patient est reçu en consultation annuellement  pendant au minimum 5 ans.

Un contrôle endoscopique est recommandé à 5 ans.

Le projet de chirurgie

Le dossier du patient est alors présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire de chirurgie bariatrique pour valider le parcours avec l’ensemble de l’équipe médicale, paramédicale et chirurgicale.

Le patient est ensuite convoqué en HDJ (hôpital de jour) pré chirurgie pour participer à des ateliers diététiques, d’activité physique post chirurgie et pour bénéficier de témoignages de patients opérés.

Enfin, ils voient le chirurgien en consultation pour programmer l’intervention.